Rechercher
  • eugenieemorine

Peau sèche ? Mes solutions nutritionnelles pour faire peau neuve

Nous sommes entrés dans l'automne (enfin ! ). Et votre peau se fait peut être remarquer, et sort de son silence... Car oui, une peau qui va bien se fait oublier. Lorsqu'elle se manifeste par des tiraillements, des démangeaisons, des irritations, des rougeurs, des imperfections... elle témoigne souvent d'une rupture d'équilibre interne.


La peau est un organe vital, le seul que nous puissions voir de l'extérieur, et qui entrave notre survie s'il est trop altéré. C'est aussi le plus grand de l'organisme, et le plus lourd ( Près de 2 m2 de peau pour un poids de plus de 10 kg ! ). La peau nous protège, régule notre température et notre immunité, produit notre précieuse vitamine D.... et parfois elle sèche !


La sècheresse cutanée peut avoir de multiples origines : une exposition trop forte aux UV, qui entraîne brulure, déshydratation et vieillissement ; le froid qui réduit la sécrétion de sébum protecteur, un manque d'hydratation et de lipides dans l'alimentation, une eau très calcaire, une hygiène de vie inadaptée, une chute hormonale , une hygiène de toilette trop agressive pour la peau....


Voici quelques une de mes astuces pour retrouver souplesse et hydratation de la peau en quelques semaines.


Beaucoup d'eau pure : Le tissus cutané est recouvert par une sorte d'émulsion d'eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Cette émulsion forme une barrière de protection très efficace et garantie la souplesse et l'hydratation de la peau. Si ce film est altéré, la peau perd rapidement son eau de surface et elle se dessèche.

  • Vous aiderez à maintenir une belle peau souple et hydratée et buvant au minimum 1,8 à 2 litres d'eau par jour. Cette eau devra être de préférence filtrée et peau minéralisée pour bien hydrater. En été, les jours de chaleur, vous pouvez encore augmenter cette quantité. Vous pouvez vous hydrater aussi par de bonne tisanes maison ( hibiscus, camomille, bardane, orties prêle, pensée sauvage, framboisier...) qui ont l'avantage de fournir également des antioxydants et principes actifs très utiles.

  • Pensez également aux bouillons et soupes ! Le froid arrivant, elles seront agréables à tout point de vue et vous apporterons eau, minéraux et même collagène si vous préparez un bouillon de pot au feu, de poule au pot ou un court bouillon de poisson.

  • Consommez des aliments riches en eau : cet automne, pensez aux poires, aux premières oranges et mandarines, aux derniers concombres et ultimes courgettes qui sont encore sur nos étals.

Des bonnes graisses : Si la peau est gorgée d'eau, celle ci ne peut être retenue dans les tissus qu'avec beaucoup de graisses, mais les bonnes ! Comprenez par là , qu'il faut bien choisir la qualité des ses lipides. Composants majeurs du corps (cerveau, yeux, et membranes de toutes nos cellules, y compris celles du derme et épiderme, ces lipides sont essentiels en qualité et en quantité. Il faut en finir avec les régimes sans graisses, vous n'avez seulement qu'à les bien choisir. Exit les charcuteries industrielles, les fromages sous de l'agriculture intensive, les fritures et pâtisseries industrielles. en pratique, lesquelles choisir ?

  • Pour son acide Alpha linolénique un oméga 3 d'origine végétale, utilisez chaque jour 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de Colza bio, ou de cameline. Si l'huile de colza peut être chauffée à basse température, l'huile de capeline ne doit jamais l'être.

  • Pour la présence d'un oméga 6 rare, le GLA, le seul que l'on recherche dans cette famille très largement sur-représentée dans notre alimentation, utilisez 2 cuillères à soupe d'huile de chanvre bio par jour, utilisée crue également.

  • Prenez 2 à 3 capsules d'omega 3 EPA-DHA chaque jour pendant un repas. Indispensables à une bonne structure de la peau, ils en amélioreront la qualité. Si vous avez du mal à avaler les capsules, n'hésitez pas à prendre votre EPA et DHA sous forme liquide. Une cuillère à café par jour vous apportera de quoi entretenir toutes vos précieuses cellules.

  • Consommez des aliments riches en bonne graisses : noix de grenoble, graines de chia et de lin, graines de chanvre, avocats, sardines et maquereaux, jaune d'oeufs bio...


Des aliments riches en caroténoides : les caroténoïdes sont les pigments colorés qui donnent leur belle couleur jaune-orangée aux carottes ou aux courges. Ils favorisent une bonne hydratation et une bonne élasticité de la peau. Dans cette super famille des caroténoides, on retrouve également le beta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A, une grande réparatrice de la peau et des muqueuses.

  • On retrouve les caroténoides bien sûr dans les carottes, mais aussi dans le persil, la mâche, le cresson, les épinards, le chou kale, le pamplemousse rose, la mangue, les tomates (les dernières !). Faire cuire ces aliments doucement avec une bonne huile végétale (colza, olive bio), permet de libérer plus facilement ces pigments hyper-protecteurs.

  • Prendre un complément alimentaire à base d'astaxanthine, un super antioxydant de la famille des caroténoides qui maintient l'hydratation de la peau.

Des aliments riches en Biotine, vitamine B8 : cette célèbre vitamine améliore a qualité de peau, des ongles et des cheveux. On en trouve essentiellement dans les oeufs (impérativement bio). Le blanc doit être bien cuit pour inhiber une protéine nommée avidité, qui interfère avec l'absorption de la biocide. Un seul oeuf fourni 1/3 des besoins journaliers en biotine. Mais vous en retrouverez également dans le foie (de volaille ou de veau), les légumineuses, les patates douces, et toutes le noix ou graines. Ces dernières contiennent en outre la précieuse vitamine E, un antioxydant majeur très utile à la peau.


Des aliments riches en zinc : Le zinc est un minéral au bon fonctionnement de l'organisme et tout particulièrement essentiel pour une bonne qualité de peau. Si votre peau se fissure et se craquelle, qu'elle vous tiraille, ou présente de vergétures, cela est peut être dû à un manque de zinc. Vous trouverez une très grande quantité de zinc dans les huîtres et fruits de mer (crus ou cuits), dans les germes de seigle et de blé, les graines de citrouille et de tournesol, dans le fromage à pâte dure, le poisson ou la viande ainsi que dans les lentilles.


Et bien sûr, il vous faudra également réduire certains aliments qui ne font pas du bien à votre peau ! On n'a rien sans rien :-)

Il faudra réduire tous les aliments qui contribuent à la déshydratation de la peau : le sucre sous toutes ses formes, l'excès de caféine contenue dans le café ou le thé , les sodas, l'alcool et les fritures.


Si vous associez à cela un bon sommeil, quelques heures hebdomadaires passées au grand air, une taie d'oreiller en soie pour un teint frais le matin, un gommage très doux régulier et des douches sans savon ( qui assèche la peau ), à l'eau tiède, des soins cosmétiques naturels et adaptés, vous verrez votre peau se régénérer en quelques semaine !




9 vues0 commentaire