Rechercher
  • eugenieemorine

L'Astaxanthine, l'élixir anti-âge de la peau.

Dernière mise à jour : 4 nov.

La peau, comme l'ensemble des organes, subit le vieillissement tissulaire. Dès 30 ans, nous perdons chaque année un peu d'hydratation et de fermeté. Le vieillissement cutané est un phénomène naturel, qui se traduit une dégradation de toutes les composantes de la peau, épiderme, derme, hypoderme. Peu à peu, le renouvellement des cellules diminue, ainsi que le nombre de fibroblastes et la production de collagène. La peau se déshydrate, les rides et ridules apparaissent, la fermeté diminue.


Si l'ampleur de ce vieillissement cutané prend ses racines dans notre capital génétique, notre mode de vie, notre alimentation et les nutriments présents dans notre corps peuvent influencer sa survenue.


L'astaxanthine, issue de la microalgue Haematococcus pluvialis, est un antioxydant que l'on a redécouvert récemment, de la famille des caroténoïdes. Il présente des propriétés anti-âge exceptionnelles jusque là insoupçonnées, pour la peau, comme pour l'ensemble du corps :

  • C'est un super-antioxydant, près de 6000 fois plus actif que la vitamine C ou 3000 fois plus actif que le resveratrol

  • C'est également un anti-inflammatoire très efficace

Les chercheurs ont cherché à évaluer l'action de l'astaxanthine sur le vieillissement de la peau (1). Pour cela, ils ont compilé les résultats de 11 études. Le résultat est sans appel ! Cette revue scientifique conclue à l'efficacité de l'Astaxanthine pour la protection de la peau :

  • L'Astaxanthine réduit le vieillissement de la peau

  • Elle améliore la teneur en eau et l'élasticité de la peau

  • Elle réduit les rides

  • Elle améliore l'aspect de la peau et diminue les rugosités

Mais l'Astaxanthine n'est pas seulement bénéfique à la peau, elle protège l'ensemble de nos cellules. A la différence des autres antioxydants, l’astaxanthine possède la capacité de pénétrer dans toutes les parties du corps, y compris les yeux et le cerveau. Ce qui en fait un supplément de choix dans l'amélioration de la qualité de vie et la longévité. De plus elle possède la capacité à ne jamais devenir pro-oxydante, contrairement à de nombreux autres antioxydants comme le béta-carotène ou la vitamine E. Elle ne possède pas de contre-indications. Son usage au quotidien est donc totalement sécuritaire.


(1)- Zhou, X., Cao, Q., Orfila, C., Zhao, J., & Zhang, L. (2021). Systematic Review and Meta-Analysis on the Effects of Astaxanthin on Human Skin Ageing. Nutrients, 13(9),




 



16 vues0 commentaire